Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
annetadame

annetadame

Ce blog est né de l'envie de partager mes états d'âme durant la promotion de mes deux derniers livres publiés, l'autodérision comme une arme... Aujourd'hui il est une porte entrouverte sur mon laboratoire d'écriture avec des textes issus directement de mon carnet du moment et qui trouveront place dans un livre en cours ou pas. Merci de votre passage.

Publié le par Anne Dejardin
Ecrire le synopsis.

Pourquoi écrire un synopsis est douloureux ?

Lorsqu’on est dans l’écrire, on est ailleurs. On voyage dans une espèce de bulle créée de toute pièce avec la conviction rassurante d’être ailleurs puisqu’elle est artificielle, puisqu’on en est l’auteur, le maître. Le maître après Dieu, disait ma mère. De là à me prendre pour Dieu. Je suis celui[1] qui fait que cela existe et je suis celui qui fait que cela soit effacé. Je suis celui qui écrit. J’ai le pouvoir de vie ou de mort. Une fois le livre achevé, il peut être oublié. Je fonctionne de cette manière. Refermé, il perd toute existence.

Reste l’étape finale du synopsis.

Ecrire le synopsis tient de l’autopsie. On regarde couche après couche ce que ce texte a dans le ventre et on le décrit. Le corps est épluché, ausculté strate par strate. Il se retrouve nu, a perdu ce qui lui donnait élégance ou force ou grandeur. Il est nu. Il est couché là noir sur blanc, blafard, inerte, déserté de toute vibration car ligne par ligne ou chapitre par chapitre c’est plat, c’est répugnant d’une vie qui s’est absentée. On reste là à se demander où donc la magie s’en est allée. Et malgré cette constatation, il y a l’obligation de continuer jusqu’au bout et à la fin se retrouver avec quelques feuillets, quatre ou cinq au plus, et se dire qu’on aurait pu se contenter d’eux et faire en cinq feuilles, ce qui a pris tout un livre. Résume, disait mon père à ma mère dès qu’elle commençait le récit de la moindre anecdote. Et c’était comme s’il fallait alors percer le soufflé d’un coup de fourchette.

 

 

[1] Et non celle... puisque Dieu est un homme jusqu’ici.

Commenter cet article

Je commande le livre

 

JE COMMANDE

 

 

 

 

JE COMMANDE

 

 

Articles récents

ON EN PARLE

"Pour les adeptes de l'auto-édition dérision !!!" Lectures Familiales

 

"Une bonne dose d'humour dynamise ce récit de vie. Dès le départ, on sent que l'auteure maîtrise bien le jeu de l'écriture. C'est très plaisant et on imagine facilement ce récit à l'oral devant un public" The eden of books

 

"J'ai aimé l'originalité de l'écriture, son énergie, sa fantaisie, la beauté des images et des descriptions (...) Sans oublier les pages d'autoanalyse où j'ai retrouvé des notations de comportements universels d'une grande finesse. Bravo à toi, Anne !" Lire la suite

 

"Avec son nouveau livre, l'auteure "d'une vie normale" vous replonge dans le torrent de la vie. partez avec elle dans l'eau vive, dans les remous, les cascades, l'eau paisible... Laissez-vous emporter par son esprit virevoltant regardant sa vie en face, mais aussi la vôtre, qui s'écoule irrésistiblement vers la mer où se destinent toutes les vies."

 

"J'ai lu ce livre d'une traite, beaucoup de fraîcheur, de sensibilité, d'humour et on s'y trouve aussi souvent qu'on est au seuil de la retraite. merci à l'auteure, ce sont des pages qui font du bien."

 

"Un livre très personnel écrit avec beaucoup de poésie et d'humour. La musique d'une partie de vie avec ses fausses notes, ses rythmes et ses accords."

 

Plus d'avis par ici

 

Hébergé par Overblog